top of page

Les 5 règles d'or pour écrire de bons articles

Tout est dit dans le titre.

Le partage est le maître mot aujourd'hui. Quelque chose de fort en quoi je crois dans ma vie.

Et comme c'est vous, je vous dis tout!

Loin de toute prétention, j'ai eu envie de vous livrer ce qui me semblait faire le succès de mes articles. Ecrire des textes percutants, vivants ou touchants, et devenir un rédacteur "bankable", ne s'improvise pas.

Il y a des règles que j'ai pû découvrir déjà en moi au fil des compliments de mes clients, et d'autres que j'ai appris à mes dépens.

J'ai donc voulu vous éviter de tourner en rond, et rechercher les clés de la réussite par-ci par-là, en vous offrant sur un plateau la conjuguaison gagante d'un article qui déchire...si je puis dire.

Rédactrices, rédacteurs, lâchez les stylos !

L'heure est à la visualisation de ce que vous écrirez bientôt !

Rien ne vous empêche de revenir par la suite vers cet article et de prendre des notes mais, pour le moment, place à la concentration :

1ère règle

Chouchoutez les mots !

Rien de pire pour un rédacteur que de ne pas écrire en bon français. Une orthographe irréprochable est le minimum requis pour offrir sa plume aux autres. A cette étape, il est même inconcevable de devoir avoir à le préciser...

Cela dit, les fautes d'inattention arrivent même aux meilleurs. Pour parer à ce souci le mieux est de garder à l'esprit que l'on n'écrit pas pour soi. Un peu de respect pour le client n'est donc pas de trop en terme de maitrise du français, de sa syntaxe et grammaire. Les mots sont tout coton, et ont besoin de soins particuliers. Sinon vos textes, même avec le meilleur contenu, sembleront grossiers.

A défaut, munissez-vous d'un bon dico !

2ème règle

Vous avez de grandes idées...ne l'oubliez pas !

Lors de missions de rédaction, vous êtes amenés à réflechir sur des sujets divers.

Restons honnêtes, nous ne sommes pas amenés à écrire des études de cas, en s'érigeant en grands spécialistes. Ce n'est pas péjoratif mais réaliste !

Les thèmes et demandes sont variés. Tous plus intéressants les uns que les autres.

Il y en aura forcément qui vous parleront, qui réveilleront en vous quelque de chose de familier ou une connaissance que vous pouvez utiliser.

Alors mon conseil pour des textes qui en disent long, montrez-vous confiants. Puisez en vous un peu de votre expérience et montrez-vous expert en la matière. Vous vous y connaissez et c'est exactement ce que veut ressentir le client.

Vos textes sentiront le vécu, auront du chien...euh je veux dire, mettez-y du votre, ils vous le rendront bien.

3ème règle

Soyez souple !

Pas de règle fixe en écriture d'articles.

Les rédacteurs doivent, à la consigne, reconnaître à quelle famille de contenu ils ont affaire et adopter leur comportement en conséquence.

Qe l'on écrive pour des professionnels ou pour un blog ne demande pas les mêmes exigeances, ni le même vocabulaire, encore moins le même style.

Ces paramètres sont à respecter pour répondre aux attentes de tous et instaurer un climat de confiance avec vos employeurs.

Un blog et son contenu personnel sera moins pointu et privilégiera la légèreté et l'interactivité alors que les sites commerciaux voudront un vocabulaire acrocheur, vendeur sans en faire trop.

Autrement dit, écrire n'est pas une recette toute-prête-à-l'emploi que l'on sert à toutes les sauces.

4ème règle

Respectez les consignes !

Notamment en termes de taille et de structure.

Si elles ne sont pas précisées par le client, sachez utiliser les règles de base.

Un article bien écrit se compose d'une introduction, d'un corps de texte et d'une conclusion. Le nombre limite de mots devrait toujours être précisé en amont mais, si ce n'est pas le cas, sachez qu'en général, 350 à 500 mots est un minimum.

L'intro devra tout de suite peindre le tableau. Soyez concis avec moins de 100 mots, 50 à 70.

Il doit vous servir de boussole pour aiguiller le lecteur vers la suite logique (ou non) du texte.

La conclusion, elle, devra fermer le sujet en reprenant les grandes idées. Une note d'humour ou une référence est souvent la bienvenue à ce moment là.

5ème Règle

Prenez votre temps !

Respecter son client et la confiance qu'il a mis en vous devrait être votre credo. Même si cela doit prendre du temps, ce principe vous mènera loin.

Cela se concrétise par l'application de toutes les autres étapes pré-citées en conjuguaison avec celle-ci : offrez à votre texte un check-up mérité. Ne serait-ce que pour revoir les fautes éventuelles et les corriger.

L'autre technique utile en rédaction, de façon incontournable : la recherche !

N'hésitez pas à faire un tour vers le dictionnaire, vos lectures et la toile. Votre culture générale ne sera pas toujours suffisante.

Vous y trouverez toutes les précisions nécessaires, les thématiquqes et l'actualité du moment. Avec un peu de temps et une bonne maitrise des moteurs de recherche, vous approfondirez vos sujets pour apporter des informations solides à vos textes, ce qui appuiera votre crédibilité.

En bref,

1 maitriser la langue de Molière,

2 puiser dans ses ressources

3 s'adapter au différentes exigeances

4 être clair et cohérent

5 et y passer un peu de temps en recherches.

Ceci est la base d'un bon article.

D'autres techniques existent pour être un bon rédacteur qui se vend, mais ça, je vous en parlerai... dans peu de temps !

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page