top of page

Rédactrices, rédacteurs...encore quelques indices !

Pour améliorer votre style et rendre vos textes encore plus agréables à lire, je vous propose de revoir avec moi ces quelques paramètres d'écriture.

Rien de bien nouveau ! Je vous l'accorde à l'avance.

Cela dit, à la manière des accidents de la route ayant lieu sur des trajets quotidiens, que l'on connait par coeur, les fautes d'écriture les plus lourdes sont commises là où on les y attend le moins. Là où il est évident de ne pas se tromper.

Je vous invite donc à visiter ces coins et recoins sensibles dans un texte sur la route d'une écriture fluide.

Vous êtes prêts, retenez !

Organisaion VS répétitions

Vous êtes doté d'une pêche d'enfer et d'une confiance en vous infaillible ?

Vous avez fait toutes les recherches dont vous aviez besoin pour traiter votre sujet de commande. Vous disposez d'assez de détails et avez hâte de rédiger votre premier jet ? Attendez encore un peu et organisez tout ça. Cela semble évident et pourtant !

Le truc pour éviter de se répéter, c'est de préparer vos données de manière à pouvoir construire un texte cohérent. Vous devez voir apparaître, sous vos yeux, des paragraphes en fonction d'un nombre de thèmes ou détails importants que vous aurez dénombrés, ce qui vous aidera à écrire de manière plus fluide.

S'ils n'apparaissent pas comme une silhouette cachée sous un amas de tissu textuel, imaginez que c'est un puzzle...et construisez-le !

Un bon coup d'aération

Là aussi, tout le monde pourrait rire.

Mais rien de plus assommant pour le lecteur impatient que de décortiquer, plus que lire, un gros bloc de mots.

Dans un monde où tout va vite, la toile et les contenus web ne dérogent pas à la règle. L'internaute sait ce qu'il veut et préfère s'éclipser en un clic plutôt que s'endormir. Et comme cet internaute-lecteur est, pour votre client, un prospect potentiel, il voudrait le retenir. Ce qui veut dire, pour vous, bien écrire.

Comme ouvrir les fenêtres de sa maison, le matin, pour prendre un bon bol d'air, organiser puis aérer son texte en paragraphes bien distincts, c'est revenir à la ligne assez souvent pour que tout soit CLAIR !

Ponctuation

Vous l'aurez compris, écrire "fouilli" est proscrit. Ecrire en bloc aussi.

Puisque l'on y est, à parler clarté, venons-en à un point important parfois oublié :

Ce qui rend votre pensée lisible par n'importe qui, comme les panneaux de la circulation nous indiquent la bonne conduite, c'est la ponctuation.

Alors, ne tombez plus dans le panneau ! Fini les blocs de mots uniformes ! Usez, sans en abuser, des points d'exclamation, de suspension et surtout des virgules !

Cela apportera du souffle, du rythme pour éclaircir encore plus votre texte.

Vous avez retenu ces quelques indices? Vous pouvez maintenant écrire des textes clairs et faciles à lire.

Dans un prochain article, c'est VOUS qui serez sur le devant de la scène.

Soyez prêts, je vous chouchouterais !!

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page