top of page

Mon pays

Mon pays,

Mon pays, le vrai, n'est pas celui où je suis née,

la France qui m'a bercée,

dont les valeurs m'ont éduquée,

ni la Camargue où j'ai gambadé,

ni les villes et villages où j'ai évolué.

Mon pays, le vrai, n'est pas celui de mes origines,

le Maroc, ses montagnes, et leurs cimes,

où j'ai rêvé de grimper en silence,

avec ses couleurs, ses chants, et son hospitalité,

et l'odeur de sa terre que j'ai gardée plein le nez.

Mon pays, le vrai, n'est pas celui qui m'a adoptée,

l'Algérie au grand cœur qui m'a accueillie,

portée très haut comme sa propre fille,

avec une force m'a rendue celle que je suis,

et dont les femmes m'ont tout appris.

Non, mon pays, le vrai, c'est celui que j'ai construis

pierre par pierre, dans un endroit secret

avec ma foi, mes rêves et mes projets.

Année après année, je le vois grandir,

se fortifier et timidement vouloir tout le monde accueillir.

Mon pays, le vrai, c'est celui où je me sens libre.

Il n'a ni clé, ni frontière, ni besoin de papier pour vous dire «rentrez».

J'y vois et prends sous mon aile toute l'humanité

sans juger, ni blesser, encore moins humilier

mais accepter mes frères et sœurs tout en demandant à être respectée.

Mon pays, le vrai, oui, c'est celui où nous sommes tous réunis

ni blanc, ni jaune, ni beur, ni noir mais tous Humains, en la vie.

Chacun, en secret, peut construire son vrai pays, le faire grandir

et accueillir son prochain à son tour, plutôt que le détruire.

Chacun peut croire en l'Autre et offrir un peu de lui.

Ce pays, le mien, le notre est l'esprit.

Unissons-nous et bâtissons une Communauté d'Esprits Engagés

à construire, et vivre libre, respectueux et solidaires

sur la Terre de la Fraternité.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page