top of page

Je m'interroge, donc j'écris!

N'avez vous jamais senti en vous un état de conscience bouillonnant qui vous secoue?

Ne serait-ce qu'une fois, ne vous êtes vous pas arrêté face à votre feuille, un évènement particulier pour vous poser des questions?

Et bien moi c'est cet état dubitatif qui me tient en vie! Ces pauses-questions me propulsent dans l'envie d'écrire, de vivre, encore plus vive et créative, telles le magma d'un volcan.

L'inspiration me souffle mes phrases, mes mots, à sa guise. Sans aucune intervention de ma part, des personnages se dévoilent sur mon papier et me guident timidement sur le chemin de leur histoire. Par à coups. Comme les diapositives de nos plus belles vavcances que l'on n'aurait pas mis dans le bon ordre. On garde en nous la mémoire de ce qui s'y est passé mais certaines diapos se sont perdues dans le grenier!...

Je bouscule volontairement le cours de mon écriture par ces pauses.. Mais c'est souvent la relecture et la découverte d'une incohérence qui me poussent à tout rechambouler. Et là c'est le déferlement de "Pourquoi? Quand? Comment? A qui? Et si?..."qui va me rediriger vers la bonne direction pour aboutir à un texte plus riche mais surtout cohérent.

Ce processus d'interrogations, ce besoin de me remettre sans cesse en questions dans ce que je fais et ce que je suis, en toute humilité, ne me rend pas seulement service en phase d'écriture.

La vie toute entière est source de questionnements. En toute circonstance peser le pour du contre, s'arrêter et voir plus loin, prendre conscience du moment et des moments à venir,

c'est se sentir volcan!

J'ai commencé par écrire sur des feuillets, puis des carnets. Le tout s'est amassé dans des cartons puis m'a ouvert des portes.

Aujourd'hui cette effervescence intérieure, progressive m'autorise à voir grand, à voir plus loin.

Je me fais confiance et les ID fusent!

Plus je m'interroge, plus j'écris!

Il n'est plus question de rechercher. Il me faut maintenant faire le tri dans mes pensées, mes textes, m'organiser dans le temps et plannifier une stratégie réaliste et réalisable afin de permettre à toutes mes histoires de voir le jour.

Il fut un temps où faire naître une seule histoire de mes feuillets me semblait utopique!

Croire en moi tout en me posant les bonnes questions m'a pourtant permis de faire écrire des enfants et des femmes dans un cadre professionnel, de publier deux contes orientaux et d'en avoir plus de dix en cours d'écriture...

tout en travaillant chaque jour à concrétiser les 1001 autres projets fous qui sommeillent en moi!!

Se poser des questions serait-il plus nécessaire que de trouver des réponses?

A chacun-e son moteur. A chacun-e son rythme.

Pourvu qu'il y ait de la vie.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page