top of page

C'est l'heure du bilan!

Déjà six mois que l'aventure a commencé.

Six mois déjà que j'ai publié mon premier conte et que j'ai pris la route de l'auto édition.

Je voudrais aujourd'hui vous parler de cette période d'hésitations, de passages à l'action et de tâtonnements.

Evidemment, je vous passe les quelques dates de préparation en amont. Je ne cite pas ma demande d'ISBN et l'euphorie de voir ses numéros arrivés par la poste. J'aurais trés bien pu les enfermer dans un tiroir eux aussi et ne jamais les utiliser. Mais le simple fait de les voir m'ouvrait les portes du commencement de l'aventure, comme pour me dire:

"Allez, tu as dit que tu voulais le faire...Ben vas-y!"

Je vous passe les demandes de copyright et les différentes recherches pour être arrivée à ces choix de plateformes d'auto publication. Tout cela c'était il y a maintenant longtemps.

Ces sujets sont déjà bien traités par d'autres confrères, d'autres embarqués dans l'aventure. Moi je veux vous parler de mes hésitations celles que l'on ressent quand on se sent balloté par les vagues de l'impuissance et de la peur de l'échec.

D'autres savent se vendre et se positionnent vite en experts offrant des formations, des méthodes payantes pour arriver à ce résultat tant attendu par nous tous.

Un peu d'humanité, d'humilité et de transparence ne peut pas nous faire de mal. Parler de ses balbutiements ne fait pas de nous des êtres faibles.

Se sentir perdu ne veut pas forcément dire l'être.

Alors marchons ensemble sincères et regardons où cela nous mène.

La lumière de notre réussite n'est peut être plus trés loin.

Petit récapitulatif de ce début d'année haut en bouleversements en quelques dates seulement:

10/01/2015: J'auto publie mon premier livre "La panse de laine" sur la plateforme Lulu.com.

11/01/2015: Je fais connaissance avec Createspace et passe à l'auto publication sur Amazon. Yeah!!! Voir son bébé sur la plus grande librairie au monde fait quelque chose. Maintenant un peu de lucidité, le travail ne fait que commencer.

12/01/2015: Je prends le statut d'auto entrepreneur. Et vogue la galère!

Les petits soucis réguliers de bouleversements de ma situation administrative ne sont pas visibles à ce stade. La facilité peut très vite se révéler... compliquée.

18/01/2015: Je suis les conseils de ceux qui m'ont précédés dans l'aventure et accepte tout ce qui peut m'aider à avancer. Un blog semble être une évidence pour faire connaître son livre, sa passion, son parcours alors je me lance et crée ce site qui j'espère vous plaît.

21/01/2015: Je suis bien dans le bain. Je me sens portée et anticipe mon prochain livre à paraître. J'achète la couverture de ce prochain conte et finalise ces jours-ci les dernièrs détails et révisons du format à publier.

29/01/2015: Mon numéro de siret vient d'arriver. Je peux enfin émettre des factures et des devis...euh pour l'instant cela ne me sert strictement à rien. De plus, ils se sont trompé. Le code APE pour autres activités artistiques m'est attribué alors que normalement je suis sensée avoir celui d'un auto EDITEUR. Le premier, même s'il sonne glorieux, présume une activité libérale alors que le second est une activité commerciale dans l'auto édition.

J'ai appris plus tôt que pour être reconnu auteur il n'y avait qu'une voie: être payée en droits d'auteur, c'est à dire avoir un contrat avec une maison d'édition.

10/02/2015: A force de traîner les yeux sur le site de dévoués serviteurs de la cause de l'auto édition, j'apprends que je suis invitée comme beaucoup d'autres à partager mon témoignage d'auteur sur le site de Frédérick Clémentz.

12/02/2015: Après avoir fini de le peaufiner, j'auto publie "Shumbalé et le palmier ensorcelé" sur Kindle Direct Publihing ( KDP pour les intimes....hummm)

Moi de mars: calme plat point de vue vente.

Je me tourne vers la prestation de service en rédaction web sur la plateforme Fiverr, celle à la base , où j'achetais mes couvertures auprès de graphistes. Quelle mouche m'a piqué?

04/04/2015: Sortie du livre choral issu du recueil des témoignages poignants et sincères d'écrivants comme moi et autres professionnels passionnés. Et c'est gratuit.

21/04/2015: Après un mois de silence radio, côté livres et sur Fiverr, mes ventes de service commencent à se soulever. Attention ça se bouscule, panique en vue si ça continue.

18/05/2015: Je sui victime de mon succès...sur Fiverr alors que je l'attendais côté vente de mes contes. Je ne désespère pas mais me résigne à accélérer le pas sur cette voie de la rédaction web, en fouinant partout à la recherche de missions. Je vous en ai parlé, rappelez vous. Gribouille, mon stage de rédaction à distance. 2 mois à écrire pour quelqu'un d'autre, ça ne me change pas trop. Si ce n'est que j'aimerais bien revenir à mes personnages.

29/05/2015: Pour la énième fois, le CCi de mon département me renvoie mon dossier d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Cette fois-ci c'est la bonne, ils l'ont accepté.

02/06/2015: L'INSEE me change mon numéro de code APE, oupi! Sans que je ne leur demande ils prennent en compte que mes ventes de livres sont vouées à être non seulement par internet mais aussi par voie de librairies, clientèle pour de la vente au détail: J'ai le bon code que je voulais au départ: celui de " autres activités d'édition", 5819Z.

Enfin!

Avoir un statut social et fiscal est logique quand on veut faire les choses dans les règles de l'art, quand on veut être un professionnel. Mais on ne nous laisse pas trop le choix.

Le statut auto entrepreneur nous tend un bâton pour nous caresser ensuite dans le sens du poil, et, revenir par la suite nous assommer du statut de commerçant.

Et oui, lorsque l'on préfére la liberté, il y a un prix à payer, celui du manque de reconnaissance.

Je ne vous ai pas raconté mes premiers pas dans les réseaux sociaux. La partie promotion est aussi riche... en faux rebond. Je ne m'y coltine pas assez.

Il y a toujours des choses à apprendre, des tas de choses à faire pour faire vivre son livre.

C'est la partie la plus prenante qui demande quelques compétences, ou à défaut, du temps pour s'y familiariser.

Je vous parlerai dans le prochain post de mon planning des tâches à remplir pour être plus visible, faire parler de mes livres.

Encore faut-il que je trouve le temps de m'y consacrer.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page